L’animation musicale de votre mariage : les différentes solutions possibles
Votre mariage reflète votre personnalité et vos goûts musicaux, sachez définir l’ambiance musicale dans ce sens. Vos invités attendent de votre réception qu’elle vous ressemble, ils en profiteront d’autant plus. Etes-vous plutôt jazzy ? Gypsy ? Dj ? Préférez-vous une énorme soirée dansante ou une ambiance musicale savamment menée sur l’ensemble de la journée ? Conseils pour définir la tonalité musicale de votre mariage.
La bande son de votre vie
Selon vos souhaits, vous pouvez choisir de définir votre ambiance musicale complétement selon les titres que vous préférez. Si vous avez votre matériel sonore, il vous suffira d’adapter les différents temps du mariage à une ambiance musicale. Jazzy ou classique pour le vin d’honneur, plus swing pour le repas et pop ou pop-rock pour la soirée dansante. L’avantage de cette solution est qu’elle est moins chère, mais que vous risquez de passer du temps devant votre ordinateur pour programmer votre ambiance musicale. Si vous vous en sortez bien vous parviendrez à demander à un ami de s’en occuper très ponctuellement sinon vous devrez définir au mieux les nombres d’heures qui nécessitent une ambiance musicale seule. Demandez à vos amis déjà mariés comment se sont enchaînées les différentes étapes de leur mariage. Cela vous aidera à envisager votre bande musicale en fonction.
L’orchestre
C’est peut être la solution d’ambiance musicale la plus chère. Comptez au minimum 800€ pour un trio. Sachez par contre qu’elle apporte un charme fou à la réception. Lors d’un vin d’honneur chic, l’orchestre classique apporte une certaine sérénité à la fête, les invités discutent ou apprécient la musique mais ne s’ennuient pas. Certains sont plus jazzy ou swing, mais quoi qu’il en soit ce genre de musique apporte une excellente transition pour la suite de la soirée. Plus animé et plus dynamique, l’orchestre swing séduira les jeunes comme les moins jeunes ! Selon vos goûts vous pouvez même demander à cet orchestre d’assurer la soirée dansante, si les musiciens se prennent au jeu il y a fort à parier que la soirée soit réussie !
Le DJ
Agissant en professionnel de la nuit et de l’ambiance, le DJ sait ce qui va fonctionner et donner envie à tout le monde de se précipiter sur la piste de danse ! Il sait comment proposer un titre en particulier et à quel moment le lancer. C’est évidemment un moyen qui est intéressant pour déléguer, mais qui vous fait perdre l’authenticité de la musique en direct. En revanche, si vous prenez les services d’un bon DJ vous serez assuré que la soirée se déroule dans une très bonne ambiance. Lors de votre choix de prestataire, choisissez la personne qui vous semble la plus à l’écoute de vos désirs ; effectivement il n’y a que vous qui savez le genre de musique qu’aiment vos parents et ceux de votre moitié. Il est préférable que le DJ en question prenne cela en compte. Si vous affectionnez l'ambiance discothèque vous pouvez demander à votre DJ qu’il apporte des jeux de lumières et de fumées, éléments idéals pour une soirée de folie !