Conseils pour organiser un mariage à petit budget
Le budget moyen pour organiser un mariage en France se situe autour des 12 000 euros, sur une base de 100 invités. Un budget conséquent dont tous les couples ne disposent pas. Voici quelques conseils pour limiter vos dépenses, sans sacrifier le plus beau jour de votre vie.
Le Do It Yourself
Grande tendance du moment, le DIY qui trouve son origine dans le secteur de la décoration, consiste à « faire de ses mains ». La décoration de mariage est conçue par les mariés (la mariée le plus souvent), mais pas seulement ! Des idées fleurissent sur le net dans des blogs dédiés. Les astuces sont nombreuses pour décorer une salle ou les tables ; fabriquer les faire-part et autres invitations ; construire des animations ludiques ou encore coudre les robes des demoiselles d’honneur. Des solutions moins onéreuses que d’avoir recours à un professionnel. Par contre, si vous manquez de temps ou si vous n’êtes absolument pas manuelle, mieux vaut trouver d’autres astuces pour réduire le budget !
Le sponsoring
Le sponsoring a fait sont apparition dans le monde du mariage en 2009. Depuis lors, il n’a cessé de séduire de nouveaux couples d’amoureux. Le principe ? On pourrait comparer cela à un échange de bons procédés. D’un côté un prestataire de mariage accorde une réduction, de l’autre des mariés qui promettent visibilité et publicité au professionnel. Cette pratique couvre tous les domaines du mariage, du traiteur à l’animation, en passant par la robe de mariée ou les alliances. Les réductions accordées varient entre 5 et 25% voire plus ! Afin que votre mariage séduise les prestataires, il faudra construire votre projet et le vendre. Si le sponsoring est intéressant, il est aussi contraignant ! Vous devrez accepter de prendre du temps, et de perdre un peu de votre liberté le jour J (remercier les prestataires, créer un emplacement publicitaire etc.).
Et autres trucs…
-
Définir clairement vos priorités pour le Jour J
On s’emballe… on rêve de carrosse, d’hélicoptère ou de château de Versailles. On imagine la robe en soie précieuse finement brodée et délicatement décorée de diamants… Et vous avez le droit de rêver ! Même le droit de réaliser des rêves pour votre grand jour. Après… peut-être faut-il faire le tri, pour découvrir ce qui est absolument indispensable pour vous.
-
Jouer sur les postes budgétaires les plus lourds
Certains postes amputent très largement votre budget.
-
En première ligne, on trouve la location du lieu de réception et le traiteur
Les palaces coûtent une fortune, les châteaux aussi… Avant de dépenser la moitié de votre budget dans la salle, réfléchissez ! Il existe peut-être dans votre entourage, un proche qui dispose d’un lieu magique ou qui a ses entrées dans un tel lieu ? Ou alors vos priorités sont peut-être à revoir ? Un château c’est classe… sauf si vous vous balader en chiffon, et que vos invités mangent des sandwichs (on a rien contre, mais plutôt dans la nature alors !). Idem pour le repas. Certes, la bonne nourriture est quasi un incontournable du mariage. Mais bien manger ne signifie pas forcément trop manger ! 3 plats cela suffit !
-
La robe de mariée n’est pas en reste…
Élément clé pour la plupart des mariées, avec lequel il est difficile de transiger ! Vous rêvez d’une robe haute couture, sur mesure, unique ? Pourquoi pas ! Deux solutions s’offrent à vous : louer votre robe (si vous n’êtes pas trop fétichiste !) ou vous tourner vers les nombreux créateurs indépendants qui proposent des robes somptueuses à des prix plus raisonnables que les grands noms.
Réduire son budget de mariage est tout à fait possible ! L’idéal est de trouver un juste équilibre entre plaisir et raison. Lâchez-vous si c’est important, serrez la ceinture ailleurs ! Puis, ce qu’il restera vraiment, ce n’est pas le lieu, la nourriture ou la robe… ce sont les émotions.