5 conseils pour choisir le vidéaste de votre mariage
Avec une demande croissante depuis plusieurs années, le métier de vidéaste se développe très rapidement. Comme pour le choix du photographe, il ne faut pas hésiter à avoir des critères précis concernant la sélection de celui-ci. Voici nos conseils pour poser les bonnes questions à vos candidats et faire le bon choix.
1 / L’expérience
Comme pour la réalisation d’un reportage photo de qualité, filmer un mariage nécessite un savoir-faire bien particulier. Entre amateurs revendiquant un certain talent et les véritables professionnels, il y a parfois des réelles différences et des mauvaises surprises peuvent être dévoilées lors de la livraison du film. Mieux vaut donc un vidéaste qui soit rompu à l’exercice. Il ne faut vraiment pas hésiter à questionner les candidats sur le nombre d’évènements qu’ils ont couvert, depuis quand et comment ils ont été formés.
2 / Le matériel
Après le savoir-faire des candidats, c’est l’autre élément primordial ! Assurez-vous que leurs équipements soient récents et qu’en cas de panne éventuelle de leurs caméras ou appareils reflex, les vidéastes possèdent des appareils de secours. Même chose pour l’équipement sonore car une très belle image sans un bon son ne pourra transmettre la magie de votre moment.
3 / Les prestations
Soyez vigilant aux offres des candidats et à leurs contenus. Faites-vous préciser exactement les horaires de présence, le nombre, la durée et le format des vidéos qui seront livrées. N’hésitez pas à demander si la production d’un teaser sera réalisée, si les invités seront interviewés ou encore s’ils travaillent seul ou secondé par un assistant.
4 / Les délais
Afin d’éviter une attente interminable et de découvrir le reportage de votre mariage plus d’un an après que celui-ci est eu lieu, demandez le délai de livraison de la production.
5 / En cas de problème ou d’absence
Et oui cela peut arriver, des aléas peuvent avoir lieu et personne n’est à l’abri d’être malade le jour J. C’est pour cela qu’il est nécessaire de vérifier si votre vidéaste a un plan B en cas d’absence, mais aussi en cas de souci technique comme souligné précédemment. Souvent négligée voire carrément oubliée par les futurs mariés, la question de la sécurisation et de la sauvegarde des données doit être posée. Enfin, veuillez à ce que votre prestataire est souscrit une assurance professionnelle.