Mariage & témoins : comment pour éviter les bourdes lors du discours !
D’ici quelques semaines, c’est peut-être en tant que témoin de la mariée que vous devrez vous confronter à l’épreuve du discours. C’est un exercice aussi difficile à préparer, qu’à réaliser devant les invités, mais surtout qui ne s’improvise pas. Nous vous livrons quelques conseils pour que cet instant ne tourne pas à la catastrophe.
Ne faites pas trop long
Evitez les Laïus qui traînent en longueur ! Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de faire court. 5 minutes, c’est long, alors imaginez plus de 10 minutes. Contentez-vous de 2 à 3 minutes brèves qui seront largement suffisantes.
Informez-vous sur les conditions
Renseignez-vous auprès des mariés sur la technique mise à votre disposition ce jour-là. Y’aura t-il un micro, un rétroprojecteur, une scène, … ? Il serait dommage que votre reportage photo sur les exploits d’enfance de la mariée à l’école des mimosas, ou du voyage de monsieur à Ibiza en 1996, ne soit pas diffusé !
Evitez les moments embarrassants
Non, la maman du marié n’a pas besoin de savoir à quel point sa belle-fille est douée en pole dance ! C’est ce genre d’anecdotes qui peuvent créer des malaises et gâcher la soirée. De plus, il y a des chances que tout ceci soit diffusé et partagé sur les réseaux sociaux. Alors soyez vigilant.
Faites-vous aider par les mariés
Justement pour éviter la ou les boulettes, n’hésitez pas à consulter les futurs mariés voire à leur demander de vous donner un petit coup de pouce pour trouver l’inspiration. Et surtout demandez-leur clairement ce qu’ils ne souhaitent pas que vous révéliez.
Ne vous mettez pas la pression !
Etre un bon orateur n’est pas donné à tout le monde. De plus, ce n’est pas parce que vous l’êtes que ce discours sera pour autant réussi ! Rien ne vaut la décontraction, le sourire et quelques émotions pour rendre ce moment de partage, inoubliable.