Les fleurs pour votre mariage : idées, couleurs et signification
Les fleurs sont un élément indispensable dans un mariage. Elles sont la base de la décoration. Alors qu’elles soient pour le bouquet de la mariée, ceux des demoiselles d’honneur ou pour le centre de la table … voici quelques conseils pour bien choisir ses fleurs !
Les 10 fleurs préférées des mariées
Voici tout d’abord la liste des 10 fleurs les plus adoptées pour les mariages : la rose, le lys, la pivoine, l’hortensia, l’arum blanc, l’orchidée, le gerbera, l’anthurium, le lysianthus et l’amaryllis. Elles existent toutes dans différentes couleurs, vous pourrez donc aisément assortir la couleur des fleurs au reste de la déco ou aux robes de vos demoiselles d’honneur …
Concernant votre bouquet, évitez de trop le charger si votre robe est déjà à motifs colorés. Choisissez des fleurs blanches et toutes simples. En choisissant, faites bien attention à ne pas prendre de fleurs aux pistils qui tachent (comme les lys), ou bien pensez à retirer cette partie. En guise de cadeau ou pour compléter la tenue des demoiselles d'honneur, vous pouvez commander des bouquets similaires au vôtre mais de plus petite taille.
Choisir les bonnes couleurs
Pour les couleurs, si vous n’êtes pas une experte, voici celles qui peuvent être adoptées et celles qui sont à bannir. Vous pouvez prendre des fleurs rouges, synonyme de passion, roses, inspirant serment d’amour, blanches, pour leur pureté, vertes, signifiant l’espoir, et oranges, inspirant la sécurité.
Vous éviterez les roses jaunes, elles sont synonyme d’infidélité, les narcisses inspirant la froideur, les glaïeuls signifiant l’indifférence et enfin les camélias blancs, dites fleur de l’amour dédaigné.