Une animation originale pour votre mariage : les arbres à vœux !
L’arbre à vœux ou arbre à souhaits est un très bon moyen de garder un souvenir de chaque invité. Quelle est la symbolique exacte de cet usage ? Comment s’en servir ? Chacun peut laisser avec ce système un petit mot de remerciement, un proverbe ou une pensée. La liberté règne pour cette animation de mariage particulièrement originale. Il existe plusieurs façons ingénieuses de réaliser un arbre à vœux sans forcément casser la tirelire.
Des idées d’arbres à vœux pour votre mariage
Une multitude d’idées d’arbres à vœux s’offre à vous pour ce jour très spécial qu’est votre mariage. Japonisant, bohème, à empreinte graphique, tout est possible. Sachez simplement l’accorder au nombre d’invités attendus et à vos envies. Il est d’usage que les mariés repartent avec leur arbre à vœux, donc choisissez le en pensant donc aussi à ça et dites-vous qu’il sera peut être en bonne place dans votre salon !
Pour un mariage de 150 personnes, il est conseillé de choisir un ficus moyen aux racines robustes et séduisantes. Il faut que chacun puisse mettre son petit papier ! Si vous invitez un nombre plus modeste de personnes vous pouvez ornementer un arbuste plus simple à l’esthétique japonisante. Il n’est pas nécessaire qu’il soit très feuillu, ce sont les nombreux petits papiers qui créeront le feuillage de votre arbre à vœux.
Autre idée d’animation : ne demandez pas forcément à vos invités d’écrire un mot ou une phrase mais plus simplement d’apposer leur empreinte de doigt sur un arbre préalablement dessiné. Vous aurez pris soin de proposer des coloris de peintures différentes à vos convives de manière à créer un joli arc en ciel d’empreintes. Ce ne sont pas des mots mais de véritables empreintes digitales qui resteront donc. A vous de voir ce que vous souhaitez privilégier.
La symbolique de l’arbre à vœux
Le choix d’un arbre à vœux comme animation pour votre mariage est plutôt pertinent : en Asie un arbre à vœux est un arbre de vie. Dans les différentes épopées sanskrites, l’arbre à vœux exauce tout simplement les souhaits. Les arbres célestes servent d’abris aux saints hindous et notamment à Bouddha. C’est là que l’on dépose les offrandes pour les dieux. Les voyages aidants, cette coutume s’est déplacée jusqu’au Japon où chaque année une fête est célébrée en l’honneur des étoiles, fête durant laquelle l’arbre à vœux est sollicité. Le 7 juillet donc, les Japonais formulent leurs vœux sur des petites bandes de papiers de couleurs différentes et ils les attachent à des branches de manière très visible de façon à ce que les vœux se réalisent.
D’autres interprétations permettent de voir en l’arbre à vœux un symbole de vie éternelle et de longévité. D’une manière plus proche de nous, l’arbre à vœux a précédé le traditionnel sapin de Noël en Grande Bretagne. C’est ainsi qu’au fil du temps, le sapin s’est transformé et a pu accueillir des petits sujets de Noël. Dans tous les cas il s’agit d’un symbole positif qui vous donnera de très bonnes ondes le jour de votre mariage et durant les années qui suivront !