Se fiancer, c’est dépassé ? Pas tant que ça !
Les fiançailles, un truc dépassé et ringard ? Pas du tout ! Se fiancer est, traditionnellement, la première étape avant le mariage, et le terme désigne le jour de la déclaration d’intention de mariage, ainsi que la période qui en découle. Mais les fiançailles, c’est aussi l’occasion de montrer son amour, sans la formalité et les lourdeurs de l’organisation d’un mariage, tout en apportant une touche de glamour et de romantisme que le Pacs ne peut pas revendiquer. Les fiançailles sont de retour.
Pourquoi se fiancer ? Les raisons du retour des fiançailles
Se marier, c’est un projet qui se planifie des mois, voire des années à l’avance. Une fois que l’envie de se marier est claire, et que l’un ou l’autre a fait sa demande (oui, les femmes à faire leur demande sont de plus en plus nombreuses), le temps à attendre est long. Trop long.
Se fiancer, c’est lancer l’attente avant le mariage, et célébrer, déjà, l’union. Pour d’autres, les fiançailles ne vont pas durer une année, comme le voudrait la tradition, mais parfois plus longtemps.
Se fiancer, bien que n’étant pas reconnu par la loi (aucun contrat n’encadre les fiançailles), devient un acte fort, qui prouve le sérieux d’une relation. Pas toujours le début d’un processus, les fiançailles sont un acte à part entière !
Les entreprises qui accompagnent les couples dans leurs préparatifs de fiançailles se développent, preuve qu’il existe un besoin. Des conseils pour faire sa demande, des idées de mise en scène… Demander en fiançailles est devenu un art ! Du coup de la panne au voyage romantique à Venise, à chacun sa chacune.
Les fiançailles, une mode, mais pas seulement
Scarlett Johansson, Jessica Alba, Christina Aguilera, Miley Cyrus ou encore Nabilla… les fiançailles, c’est à la mode ! Difficile de chiffrer le nombre de fiançailles chaque année, car la loi ne prévoit pas cette union, mais chez les célébrités, elles ont toujours la côte.
En 2007, 220 000 bagues de fiançailles avaient trouvé refuge au bout d’un doigt, à comparer aux quelque 231 000 mariages célébrés en 2013 (273 669 en 2007). Depuis une quinzaine d’années, le mariage est en recul. Les Pacs sont passés par là. Et les fiançailles ? Elles ont aussi pris leur part du gâteau.
Se fiancer, c’est une part de romantisme moderne. Pas de contraintes avec l’église, la cérémonie à organiser. Pas de démarches administratives à faire pour valider son amour. Se fiancer, c’est une forme nouvelle de liberté ! C’est aussi une façon de se dire, « je t’aime » et de se faire une promesse à deux, plutôt qu’envers la famille. Une vision moderne du couple ? Et vous, quel est votre projet ? Les fiançailles ne sont-elles qu’une étape, un point de passage avant le mariage, ou un véritable engagement qui se suffit à lui seul… pour le moment ?