La cérémonie religieuse, comment ça se passe ?
Quelle que soit sa religion, pour la plupart des futurs mariés, le mariage civil ne suffit pas. Poids de la tradition ? Force du symbole ? Rêves d’enfants ? Le mariage religieux a encore une place importante dans le cœur des mariés alors il faut le préparer.
Le mariage catholique
Un certain nombre de documents est demandé : le certificat de baptême de chacun des époux, extrait d’acte de naissance, le certificat de mariage civil ainsi qu’un texte expliquant la volonté des mariés d’élever leurs enfants dans la foi chrétienne sont les principaux. Vous devrez suivre une préparation au mariage au cours de laquelle vous aborderez différents thèmes concernant la vie de couple, la fidélité, la foi…
Le mariage juif
Extrait d’acte de naissance que vous aurez demandé à votre mairie de naissance, acte de mariage religieux des parents. Vous devrez également indiquer quel rabbin a officié. Vous devrez prouver que vous êtes célibataires et produire un livret de famille de votre père et de votre mère. Vous choisissez ensuite la synagogue ainsi que le type de cérémonie souhaitée. Outre le jeûne le jour de la cérémonie, observé par les deux mariés, la mariée suivra une formation de la part de la femme du rabbin pour lui apprendre à cacheriser la viande, à séparer la vaisselle, etc. la veille du mariage, la mariée subit un bain rituel au terme duquel elle reçoit un certificat indispensable.
Le mariage musulman
Seul le certificat de mariage civil est exigé. Le marié doit absolument être musulman, pas la mariée.
Le mariage orthodoxe
Acte de naissance seulement. Le temps de préparation au mariage dépend du pope.
Le mariage protestant
Le certificat de mariage civil est le seul document demandé. Une fois le pasteur choisi, vous déterminez avec lui quels seront les textes lus et les cantiques chantés.
Quel que soit la religion, une obole est la bienvenue : vous faites un don au chef religieux pour la communauté. Pour les mariages catholiques, il est également bienvenu de procéder à la décoration de l’église.