L’hébergement des invités, un vrai casse-tête
A l’heure actuelle, les familles et les amis sont le plus souvent éparpillés aux quatre coins de la France. Proposer des solutions d’hébergement est donc indispensable à la fois pour rassurer les invités soucieux de leur confort et pour essayer de retenir tout le monde à proximité de la salle de mariage. D’autant qu’il y a de fortes chances pour la soirée se termine tard et que certains invités aient un peu abusé de boissons alcoolisées.
La solution pratique : l’hôtel
Certains hôtels sont équipés d’une salle de réception et proposent tous les services nécessaires à votre mariage : DJ, traiteur, etc. Simple et efficace : vous faites tout au même endroit et les invités peuvent aller se coucher avec pour seul risque de s’endormir dans l’ascenseur… Le hic ? Le prix. Eh oui, en général, ces prestations sont chères. Alors soit vous l’assumez, et là ça fait mal au budget, ou alors vous prenez le risque que certains invités soient embarrassés. Si vous choisissez cette option, indiquez également des alternatives moins coûteuses à proximité.
Le gîte/le château
Tout de suite, vous vous dites : « mais mon Dieu, ça va coûter une fortune ! ». Eh bien détrompez-vous. En effet, en cherchant bien, il est possible de trouver des gîtes de grande taille ou de petits châteaux, perdus dans la campagne, qui proposent des tarifs de location au week-end tout à fait intéressants. L’avantages : une grande salle de réception, des chambres classiques pour ceux qui aiment le confort et, pour les plus aventureux, des salles dortoirs ou la tente dans le parc ! Charmant, pas cher mais en général complètement isolé.
La famille
Si vous avez une grande famille, sollicitez-la ! C’est souvent le plus pratique : on case ici ou là deux ou trois invités. Tout le monde fait effort, on se tasse un peu et on y arrive. Bon enfant, familiale et sympathique, cette solution ne permet néanmoins pas de loger tout le monde en général.
Il faut donc réussir à combiner un peu tout ça, à moins d’avoir un sacré budget ! Reste la question : qui paye ? Ne vous en faites pas, les invités savent qu’ils vont devoir payer leur hébergement pendant le week-end du mariage, pensez simplement à proposer des solutions pour tous les budgets !