Idées de fête pour un anniversaire de mariage
Le mariage est un des événements phares d’une vie ! Chaque anniversaire est une occasion de fêter cette union et de raviver la flamme avec votre moitié. Ici, quelques idées pour fêter dignement votre couple que vous soyez mariés depuis 1 an, 10 ans ou 50 ans !
A chaque anniversaire de mariage sa célébration
Contrairement à nos ancêtres, même si l’envie est réelle, le mariage ne dure plus forcément toute une vie… Alors chaque année grappillée ensemble mérité d’être fêtée ! Bien-sûr, vous n’allez pas organiser un remake de votre mariage tous les ans… ni préparer une fête de folie au bout de deux ans… Traditionnellement, on fête surtout les chiffres ronds : 5 ans, 10 ans, 20 ans et ainsi de suite !
Idées pour fêter les « petits » anniversaires de mariage
Par « petits » on entend, ces anniversaires qui ne sont pas encore significatifs en termes de durée ou qui ne sont pas des chiffres ronds. L’idéal pour raviver sans cesse la flamme de votre amour, c’est déjà de ne pas oublier la date anniversaire de votre moitié… ! Aussi, une petite pensée chaque année est un minimum.
En toute simplicité, voici quelques idées pour vos « petits » anniversaires :
- Un repas gastronomique ou un pique-nique en tête à tête
- Un week-end en amoureux
- Un défi à deux (saut en parachute, parapente, plongée etc.)
- Un moment de partage autour d’une activité qui vous plait (cours de cuisine ou d’œnologie)
- Un petit présent
- Un peu de romantisme !
Idées pour célébrer les dates anniversaires de mariage qui comptent
10 ans, 30 ans, 50 ans ou plus ? Autant d’années d’amour, de partage, de vie à deux se célèbrent dignement ! Rien ne vous empêche de le faire en toute simplicité avec l’une des propositions citées plus haut, mais vous pouvez marquer l’événement en voyant plus grand !
Vous optez pour une célébration importante ? On vous propose :
- Un renouvellement de vœux
C’est l’une des grandes tendances ! La mairie ne propose pas de cérémonie si ce n’est pour les 50 ans de mariage. Par contre, vous pouvez organiser un renouvellement de vœux à l’église. Si vous êtes croyants, c’est l’occasion de réitérer votre engagement à deux et devant dieu.
Vous n’avez pas de convictions religieuses ? Vous pouvez renouveler vos vœux en organisant une cérémonie laïque, c’est-à-dire une cérémonie personnalisée que vous allez construire vous-même avec la complicité de certains de vos proches ou avec un officiant professionnel . L’objectif ? Faire un retour sur des années de vie commune, sur votre amour et vous réengager pour la suite !
- Un mariage « bis »
Souvent, le couple se marie avec un petit budget ou ne se marie pas vraiment comme il en a envie. 10 ans, 20 ans plus tard, la situation des amoureux a évoluée. C’est l’occasion de célébrer un mariage une seconde fois, à votre image et selon vos souhaits !
- Un voyage
A deux en amoureux ou avec quelques proches qui comptent, un anniversaire de mariage important est aussi l’occasion de partir en voyage vers une destination qui vous fait rêver. Et rien ne vous empêche de renouveler vos vœux sur une plage de sable fin ou au sommet d’une montagne !
Quel que soit votre budget, célébrer un anniversaire de mariage est toujours une façon de se redire je t’aime, de se rappeler pourquoi on s’est dit oui et de se confirmer ses sentiments.