
L’angoisse du jour de votre mariage : comment y résister ?
Pour beaucoup de couples, cette journée est censée être parfaite. Nombreux d’entre nous angoissent à l’idée que notre mariage ne soit pas à la hauteur des (de nos ?) attentes. Des concessions faites à la belle-mère au stress lié au plan de table, en passant par les échanges houleux avec le traiteur, s’ajoute l’angoisse du Jour J. Quelques conseils pour être « zen » et profiter de ce jour si particulier.
1 - Ne cherchez pas à vous comparer au web !
Les blogs, Facebook, Instagram ou Pinterest, sont de formidables sources d’inspiration mais on peut clairement s’y perdre. Certains futurs mariés n’arrivent plus à faire le tri et font des mélanges de styles hasardeux ! Pour faire les bons choix, nous vous conseillons vivement déconnecter, de prendre du recul et de vous poser les bonnes questions. De quoi ai-je vraiment envie ? Qu’est ce qui fait écho ?
Il faut que le thème, l’ambiance et la décoration de votre mariage vous ressemble, que l’harmonie ait un sens et qu’elle ne soit un mix de photos copiées-collées d’Internet.
2 - Acceptez les couacs
Vous aurez beau répéter et tout millimètrer, il faudra vous faire à l’idée que le jour J, il y aura inévitablement des imprévus. Que cela soit la météo, un DJ à qui se prend pour David Guetta, un prestataire en retard ou une rupture de stock de rose, la liste des « petits » couacs peut être longue.
Apprenez à accepter l’imprévu (dans la mesure du raisonnable tout de même) et essayez de prendre les choses comme elles viennent. Ces petits incidents deviendront vite de formidables souvenirs et anecdotes qui pimenteront votre vie de marié(e).
3- Lâchez prise et apprenez à déléguer
Plutôt que de vous ronger les ongles par sous l’effet du stress, apprenez à prendre du recul. Beaucoup d’entre nous oublient que les préparatifs sont censés être une partie de plaisir et non une épreuve douloureuse. Un conseil qui vaut encore plus le jour J. Tous les mariés sont unanimes pour le dire : « on ne voit pas la journée passer » ! Alors qu’importe les éventuelles déconvenues, composez avec et profitez de chaque seconde en gardant le sourire.
Rien de tel pour évacuer cette pression que de la mettre sur les épaules de quelqu’un d’autre ! N’hésitez pas à solliciter vos proches, votre famille, vos témoins voire même un professionnel ! En plus de gérer les imprévus du jour J, ils pourront aussi vous guider pour faire les bons choix pendant les préparatifs.