Comment réaliser votre plan de table ?
Votre cousine ne souhaite pas se retrouver à côté de la belle blonde qui lui a piqué son petit ami ? Belle-maman est-en froid avec sa grande tante ? Votre frère veut être assis à proximité du bar, mais il veut aussi pouvoir profiter de son meilleur ami qui, lui, a besoin de surveiller ses enfants installés dans la salle de jeu à l’autre bout de la salle ? Pas facile d’arranger tout le monde… Votre plan de table risque alors d’être un sacré casse-tête ! Voici alors quelques conseils pour vous faciliter un peu la tâche.
Organiser votre plan de table
Il serait plus simple de laisser tout le monde s’installer là où il le souhaite. Mais autant vous dire que ça pourrait être assez folklorique !
Alors prenez une feuille et un stylo (ou plutôt un crayon de papier et une gomme !) et au travail ! Pour commencer à faire des groupes d’invités, vous devez d’abord connaître le nombre de places à chaque table. La répartition peut ensuite être faite par affinités ou liens de parenté (les cousins à une table, les frères et sœurs à une autre, etc.).
Mais si vous souhaitez que les invités puissent faire connaissance entre eux, vous avez tout intérêt à installer à une même table des gens qui ne se connaissent pas. Attention tout de même à ne pas isoler des gens dans des groupes où ils ne connaissent personne. Il va donc falloir trouver un juste milieu !
Trouver un moyen original de le présenter
Maintenant que le plus difficile est fait, vous allez pouvoir vous amuser ! Une fois les personnes départagées sur chacune des tables, il va vous falloir le présenter sur un support qui aidera chaque invité à trouver sa place.
Certains prestataires vous proposeront de réaliser votre plan de table à partir d’une sélection de modèles ou de façon plus ou moins personnalisée. Mais bien souvent, ce sont les mariés (ou plutôt la mariée…) qui réalisent eux-mêmes la conception et la création de leur plan de table. Si c’est votre cas, laissez parler votre imagination : chevalet, carte géographique, pancartes suspendues, ardoises, devinettes ou même maquette en trois dimensions ! Le thème de votre mariage pourra aussi vous guider vers des concepts originaux.